Rien qu’en lisant le titre tu te demandes peut-être où est le rapport entre les quatres toltèques et le Coaching Transpersonnel ? Tu vas bientôt le savoir. Mais tout d’abord, qui sont les Toltèques ? Il y a des milliers d’années, les Toltèques, connus au Mexique sous le nom de « femmes et hommes de connaissance », ont créé une société pour étudier et préserver les connaissances spirituelles et les pratiques de leurs ancêtres, qui ont été maintenues en secret par une communauté de maîtres ou naguals.
Dans le livre Les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz, un nagual, divulgue les puissants enseignements des Toltèques avec quatre accords créés dans un but bien précis, que nous verrons en détail, après l’ancien système d’accords puis comment on peut appliquer les quatre accords toltèques au Coaching Transpersonnel.
L’ancien système d’accords
Ils représentent nos anciens schémas de pensée et d’action, nos croyances limitantes qui nous empêchent de nous épanouir et d’être heureux.
Nous sommes aveuglés par de fausses croyances
Le système de croyances qui nous a été transmis contrôle totalement nos vies. En effet, nous nous soumettons aux croyances par le biais de nos accords et ce processus est « la domestication des êtres humains » à travers laquelle nous apprenons à vivre et à rêver. Nous nous domestiquons selon le système de croyances qui nous a été transmis, en utilisant le même système de punition et de récompense. De plus, nous nous jugeons nous-mêmes lorsque nous ne suivons pas les règles de notre système de croyances.
C’est pourquoi nous avons besoin d’un grand courage pour remettre en question nos propres croyances car même si nous savons que nous ne les avons pas choisies, il est également vrai que nous les avons acceptées, alors que la plupart d’entre elles ne sont que des mensonges et si nous souffrons, c’est parce que nous croyons en elles.
En tant que Coach transpersonnelle, il est de mon devoir d’aider les personnes hypersensibles que j’accompagne à explorer leurs croyances limitantes, éloignées de leur Être profond, pour vivre leur rêve personnel, c’est-à-dire non imposé par les autres à travers l’éducation, l’enseignement et toutes sortes de normes imposées par la société. Soyons des Êtres conscients et libres. C’est pourquoi, j’accompagne les personnes hypersensibles à éveiller leur Unicité pour révéler la force de leur hypersensibilité et donner un sens profond à leur vie. Il s’agit de les aider à trouver cette force qui gronde en eux pour faire face aux obstacles intérieurs et les pousser vers de nouvelles actions plus ambitieuses et stimulantes.
🔎 Pour aller plus loin, je t’invite à explorer mon article :
👉 Hypersensibles : la face cachée des croyances limitantes
Nous créons notre propre venin émotionnel
Mais tout ce qui est en dehors de notre système de croyances nous rend incertains et ouvre nos blessures émotionnelles, ce qui nous pousse à réagir en créant un venin émotionnel.
Chaque fois que nous ressentons des émotions telles que la colère, la jalousie, l’envie ou la haine, nous éprouvons un feu qui brûle en nous. Nous vivons dans le rêve de l’enfer. Si nous considérons que l’enfer est un état d’esprit ou une émotion, alors il est omniprésent.
Nous jugeons tout
En utilisant notre attention, notre capacité de discernement et en nous concentrant sur ce que nous voulons percevoir, nous avons appris une réalité entière, un rêve complet. Le rêve extérieur capte notre attention et la seule façon de stocker des informations est par accord. Dès que nous sommes d’accord avec quelque chose, nous le croyons et cela, nous le nommons « foi ». Avoir la foi, c’est croire inconditionnellement.
De plus, nous fondons tous nos jugements sur cet accord, même s’ils vont à l’encontre de notre propre nature intérieure. Ce sont nos vérités. Notre juge intérieur juge tout ce que nous faisons et ne faisons pas, tout ce que nous pensons et ne pensons pas, tout ce que nous ressentons et ne ressentons pas, et ainsi nous créons un système de croyances qui finit par contrôler nos vies.
En outre, nous jugeons même les autres selon notre propre image de la perfection et naturellement, ils ne répondent pas à nos attentes.
Nous cherchons à l’extérieur ce que nous avons à l’intérieur
Nous cherchons sans cesse alors que tout est déjà en nous. Il n’y a aucune vérité à trouver. Partout où nous regardons, tout ce que nous voyons est la vérité, mais en raison des accords et des croyances que nous avons stockés dans notre esprit, nous n’avons pas les yeux pour la voir.
Nous ne voyons pas qui nous sommes vraiment
Notre esprit nous dit que nous avons raison et que les autres ont tort. Nous avons confiance en ce que nous croyons et nos croyances nous font souffrir et nous empêchent de voir qui nous sommes vraiment et de nous rendre compte que nous ne sommes pas libres.
De plus, nous avons du mal à accueillir le changement et être vivant est notre plus grande peur. En effet, nous avons peur de nous risquer à vivre parce que cela signifie exprimer ce que nous sommes vraiment. Alors, nous créons une image de ce que nous devrions être pour que les autres nous acceptent et nous essayons surtout de plaire aux personnes qui nous aiment mais nous créons une image de perfection qui ne nous correspond pas, qui n’est pas réelle. Résultat : nous nous rejetons car nous ne nous pardonnons pas de ne pas être parfaits. Et par la même, nous n’acceptons pas les autres tels qu’ils sont.
En tant que Coach transpersonnelle, je dois me laisser guider par mon intuition la plus profonde, mais aussi par mon cœur, pour percevoir que nous sommes des êtres de lumière faisant partie d’un Tout. Je dois enlever le jugement de chaque séance pour avoir un regard propre et pur sur les personnes que j’accompagne.
On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de Saint Exupéry
Nous nous cachons derrière des masques sociaux

Nous faisons semblant d’être ce que nous ne sommes pas, d’où un manque d’authenticité. Et nous avons besoin d’utiliser des masques sociaux pour éviter que les autres s’en rendent compte. De plus, les êtres humains se punissent sans cesse de ne pas être ce qu’ils pensent qu’ils devraient être. En revanche, plus nous avons d’estime de nous-mêmes, moins nous nous maltraitons.
Nous devons rompre ces accords pour en créer de nouveaux
Les accords les plus importants sont ceux que tu as conclus avec toi-même : tu te dis qui tu es, ce que tu ressens, ce que tu crois et comment tu dois te comporter. Nous avons beaucoup d’accords qui nous font souffrir et échouer dans la vie. Donc, si tu veux vivre avec joie et satisfaction, tu dois trouver le courage nécessaire pour rompre ces accords basés sur la peur qui te rendent impuissant. Tu dois revendiquer ton pouvoir personnel.
Lorsque nous serons enfin prêts à changer de vie car elle ne nous plaît plus, sache qu’il existe quatre accords très puissants capables de détrôner ceux basés sur la peur, qui gouvernent notre vie et épuisent notre énergie. Chaque fois que nous rompons un accord, tout le pouvoir utilisé pour le créer revient vers nous.
Miguel Ruiz nous invite à adopter les quatre accords toltèques suivants pour créer le pouvoir personnel nécessaire pour changer tout notre ancien système d’accords. La seule manière de se défaire d’un accord est d’en conclure un nouveau, basé sur la vérité qui nous rendra libres.
Le premier accord toltèque : que ta parole soit impecable
Les mots sont l’outil le plus puissant dont tu disposes, l’instrument de la magie. En effets, ils te libéreront ou te rendront esclave bien plus que tu ne l’imagines. Ils attirent ton attention, pénètrent dans ton esprit et modifient complètement tes croyances, pour le meilleur ou pour le pire.
Chaque fois que nous écoutons un point de vue et que nous le partageons, nous concluons un accord qui fait alors partie de notre système de croyances. Mais il n’est pas nécessairement vrai. Une opinion provient des croyances, de l’ego et du rêve lui-même.
Être impeccable avec ses mots, c’est ne pas les utiliser à son encontre. Tu prends la responsabilité de tes actes, mais sans te juger ni te blâmer.
Les mots ont un impact sur nous. Ce que nous nous disons à nous-mêmes est ce qui fait de nous ce que nous sommes vraiment, et non l’inverse. C’est pourquoi nous devons être très prudents avec la façon dont nous nous traitons et avec ce que nous pensons sincèrement de nous-mêmes.
Si tu conclues un accord avec toi-même pour être impeccable avec tes mots, cela suffira pour que la vérité se manifeste à travers toi et nettoie tout le poison émotionnel qui est en toi.
Lorsque tu es impeccable avec tes mots, tu te sens bien, tu es heureux et en paix. Cela te conduira à la liberté personnelle, au succès et à l’abondance, fera disparaître la peur et la transformera en amour et en joie.
Le deuxième accord toltèque : quoi qu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle
Chacun vit dans son propre esprit et les autres sont dans un monde complètement différent du nôtre. Si une personne te lance son poison émotionnel et que tu le prends personnellement, alors tu l’intègres. Tu te sens offensé.e et tu réagis en te défendant et en créant des conflits. Tu fais d’une montagne un grain de sable. Par besoin d’avoir raison, tu t’efforces de lui montrer qu’elle a tort en donnant ton point de vue. Or c’est quelque chose de très personnel, ce n’est pas la vérité, c’est ta vérité.
Mais lorsque nous voyons vraiment les autres tels qu’ils sont, sans prendre les choses personnellement, ce qu’ils font ou disent ne nous fait pas de mal. Les autres ont leurs propres opinions selon leur système de croyances, donc tout ce qu’ils pensent n’a rien à voir avec toi mais avec eux.
Lorsque le fait de ne rien prendre personnellement devient une habitude ferme et solide, tu éviteras beaucoup de désagréments dans ta vie. Alors, ta colère, ta jalousie, ta convoitise et ta tristesse disparaîtront.
Si tu maintiens cet accord, tu avanceras dans ta vie, le cœur ouvert et personne ne te blessera. (Je sais plus difficile à dire qu’à faire !)
Le troisième accord toltèque : ne fais pas de suppositions
En formulant des hypothèses très rapidement et inconsciemment, sur ce que les autres font ou pensent, nous croyons que ce que nous supposons est vrai. Donc, Ii vaut mieux poser des questions car les suppositions causent de la souffrance. Et comme nous ne voyons que ce que nous voulons voir et n’entendons que ce que nous voulons entendre, nous ne percevons pas les choses telles qu’elles sont.
De plus, nous avons besoin de justifier, d’expliquer et de tout comprendre pour nous sentir en sécurité. Or faire des suppositions dans nos relations signifie se chercher des problèmes et des malentendus. Et en faisant des suppositions sur nous-mêmes, nous créons de nombreux conflits internes.
Le quatrième accord toltèque : fais toujours de ton mieux
Dans n’importe quelle circonstance, fais toujours de ton mieux, ni plus ni moins, mais garde toujours à l’esprit que ta performance dépendra de ton bien-être et de ta joie ou de ton mécontentement, de ta colère ou de ta jalousie. Lorsque tu dépasses tes limites, tu épuises ton corps et tu te bats contre toi-même donc il te sera donc plus difficile d’atteindre tes objectifs.
D’autre part, si tu fais moins que ce que tu es capable, tu te soumets à la frustration, aux jugements, à la culpabilité et aux reproches. Faire de son mieux signifie agir parce que tu aimes le faire et non pas parce que tu attends une récompense. De plus, tu apprends à t’accepter, à être conscient.e de tes erreurs et à en tirer des leçons. Ainsi, tu éveilles ta conscience.
En plus, tu deviendras un as de la transformation car c’est en forgeant, que l’on devient forgeron et un maître en la matière. Ceci est fondamental : exprimer ce que tu es, c’est entreprendre l’action, et agir consiste à vivre pleinement.
Comment devenir toltèque
L’objectif du toltèque
C’est être sur le chemin de la liberté personnelle, et profiter de la vie en jouant, en explorant, en étant heureux et en aimant les autres. De plus, c’est être soi-même et authentique sans toute cette programmation de l’esprit, de peurs et de croyances.
Les trois choses à maîtriser
Pour devenir toltèque, il faut maîtriser trois choses :
- la conscience : être conscients de qui nous sommes vraiment avec toutes nos capacités
- la transformation : comment changer et nous libérer de la domestication
- l’intention qui rend la transformation de l’énergie possible, c’est-à-dire la vie elle-même, l’amour inconditionnel.
La reprogrammation de l’esprit grâce à ton pouvoir personnel
Selon Don Miguel Ruiz, le rêve que tu vis, tu l’as créé toi-même, c’est la perception de la réalité que tu peux changer à tout moment en faisant un inventaire de tout ce que tu crois être tes accords. Ainsi, tu pourras reprogrammer ton propre esprit et tu commenceras à te transformer.
Tu peux le faire car tu as le pouvoir de :
- créer le ciel où tu es libre d’être qui tu es vraiment
- briser ta domestication
- retrouver ta liberté
- guérir ton esprit
- utiliser ton propre esprit et diriger ta vie
- profiter de ta vie sans conflits avec toi-même et avec les autres
- vivre sans avoir peur d’être utilisé.e par les autres
- vivre sans avoir besoin de contrôler qui que ce soit et sans que personne ne te contrôle
- ne pas juger les autres
- pardonner facilement
- ne pas ressentir le besoin d’avoir raison et de dire à quelqu’un qu’il a tort
- te respecter et respecter les autres
- vivre sans avoir peur d’aimer et de ne pas être aimé.e en retour
- parcourir le monde avec le cœur complètement ouvert et sans craindre d’être blessé.e
- vivre sans peur et de prendre des risques
- explorer la vie
- t’aimer tel que tu es
- savoir que tu es parfait.e tel que tu es
- ressentir de l’amour partout où tu vas
- vivre dans un état de béatitude en sachant que le ciel sur la terre existe vraiment.
Conclusion
Ces quatre accords toltèques résument, à eux tout seuls, la maîtrise de la transformation, c’est-à-dire passer de l’enfer au paradis en transcendant l’expérience humaine de la souffrance pour devenir l’incarnation de Dieu (dans le sens spirituel, comme la présence de la conscience universelle en chacun de nous) et pouvoir vivre ainsi une vie pleine et heureuse.
En fin de compte, à mesure que tu prends l’habitude des quatre accords, tu seras plus performant.e. Tu te libèreras également de ton passé sans crainte pour l’avenir. En somme, tu vivras dans l’ici et maintenant car seul le présent existe vraiment.
De plus, ces nouveaux accords feront partie de toi et la magie opérera dans ta vie, car l’esprit de l’amour, de la gratitude et de la vie circulera librement en toi.
Ma profonde conviction
En tant que Coach Transpersonnelle, je suis convaincue du grand pouvoir des personnes hypersensibles que j’accompagne, même si elles n’en sont pas toujours conscientes.
L’hypersensibilité n’est pas une faiblesse, bien au contraire. C’est une richesse, une porte vers une profonde connaissance de soi et des autres. Il te suffit d’apprendre à en faire une force, un levier pour atteindre tes objectifs et t’épanouir pleinement.
Encore faut-il reconnaître la valeur de ton hypersensibilité, renforcer ton estime de soi, et te libérer des croyances limitantes qui t’empêchent d’avancer.
✨ La bonne nouvelle ?
Je peux t’accompagner sur ce chemin, celui du courage d’être toi, pour que tu puisses revendiquer ton pouvoir intérieur et embrasser pleinement ton hypersensibilité, ce don précieux qui fait de toi un être profondément unique et lumineux.
💫 Pour être accompagné.e dans cette démarche et passer à la vitesse supérieure, je t’offre une séance découverte (30 min) qui te permettra d’avoir une vision plus claire de ta situation, de tes besoins, attentes et aspirations. ⭐️
À quoi bon hésiter ? Tu as tout à y gagner, n’est-ce pas ? 😉
Gratuite et sans engagement. 🎁
Si cet article t’a plu, je t’invite à partager toute cette sagesse toltèque sur tes réseaux sociaux. Dis-moi dans les commentaires, ce que tu as pensé de ces quatre accords. Comment vas-tu les appliquer dans ta vie ?
Prends bien soin de toi et à très vite pour mon prochain article ! 😉
Pour aller plus loin…
Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz
Ce livre propose quatre accords fondamentaux pour vivre en paix : être impeccable avec sa parole, ne rien prendre personnellement, ne pas faire de suppositions, et toujours faire de son mieux. Inspiré de la sagesse toltèque, il invite à libérer l’esprit des croyances limitantes pour cultiver une vie plus sereine et authentique.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Simplicité des enseignements : Faciles à comprendre et mémoriser. | Manque d’exemples pratiques : Peu de cas concrets pour illustrer les principes. |
Applicabilité universelle : Convient à tous les domaines de la vie. | Répétitions : Les idées principales reviennent plusieurs fois. |
Approche positive : Encourage la bienveillance et une vision libératrice. | Aspect spirituel : Peut ne pas convenir aux personnes moins réceptives. |
Style accessible : Écriture claire et motivante. | Absence de base scientifique : Repose sur des concepts philosophiques sans preuves tangibles. |
En bref : Ce livre offre des principes simples et universels pour une vie plus harmonieuse, mais peut sembler redondant ou trop spirituel pour certains.
Si vous souhaitez acheter ce livre que je vous conseille vivement, cliquez sur « BUY ON AMAZON » et si vous voulez, au préalable, en lire un extrait, cliquez sur « FREE PREVIEW ».
Les liens Amazon sont des liens d’affiliation. En achetant un produit via ces liens, je pourrais toucher une petite commission sans frais supplémentaires pour vous, ce qui m’aide à entretenir ce blog pour continuer à vous proposer du contenu de qualité. Merci pour votre soutien ! 🙂
En savoir plus sur ÉVEIL DES HYPERSENSIBLES
Subscribe to get the latest posts sent to your email.