Livre Le jeu interieur du tennis Timothy Gallwey

Le jeu intérieur du tennis appliqué au coaching transpersonnel

Arrêter de juger, « laisser faire » et créer des images sont trois des compétences de base de l’enseignement du tennis de manière intuitive. Entraîneur et conférencier, Timothy Gallwey a développé une méthode de coaching et de développement des performances qui fait aujourd’hui référence. Mais comment pouvons-nous appliquer le jeu Intérieur du tennis au coaching transpersonnel ?

L’intuition

Avant de commencer la lecture, je vous invite à lire mon article : Les bienfaits du coaching transpersonnel pour les hypersensibles pour connaître la profondeur de ce coaching. Mais vous pouvez toujours continuer à lire, cela ne vous empêchera pas de comprendre. Enfin , lisez-le à un moment ou à un autre. 🙂 En tant que coach transpersonnelle, j’utilise l’intuition que je dois sans cesse développer pour que la séance de coaching soit encore plus efficace et bénéfique pour mes coachés. Il s’agit de les accompagner pour qu’ils libérent tout leur plein potentiel afin d’atteindre un objectif S.M.A.R.T (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, réaliste, temporellement défini). Et pour cela, tout comme un sportif, ils doivent le faire avec courage et détermination pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le jeu Intérieur du tennis peut être appliqué au coaching transpersonnel. En tant que coach, je dois prêter moins d’attention à la technique qui n’est qu’une excuse pour faire mon travail et me focaliser sur les sensations que je perçois chez mon client ainsi que son langage non verbal. En effet, si je me concentre trop sur la technique, je peux me sentir frustrée et être trop critique envers moi-même. Lui ai-je bien posé une question pertinente? La séquence est-elle bien respectée? Tout ceci n’a pas autant d’importance que les découvertes prodondes et la prise de conscience du coaché. C’est seulement ainsi qu’il va pouvoir enfin prendre les mesures nécessaires à son épanouissement et passer à l’action.

La présence du coach transpersonnel

Quand je suis concentrée et que mon esprit est calme, je suis capable d’accomplir beaucoup plus spontanément. Je pense moins, je ne contrôle pas, j’accueille tout ce qui se passe, je suis dans le flow, dans le moment présent, tout coule sans effort. Parfois, je suis même surprise par mes questions qui viennent du plus profond de mon être et qui sont également le fruit d’une écoute active. Il ne s’agit pas de penser à ce que l’on va dire après, mais tout simplement de se connecter et de disparaître en même temps. Seul mon client importe. Je lève le miroir pour qu’il se voit le plus clairement possible.

Le jeu Intérieur du tennis peut être appliqué au coaching transpersonnel car tel un joueur de tennis qui ne se laisse pas conditionné par son dialogue interne et qui lance tout simplement la balle, je suis là, j’écoute activement, je ne juge pas, je me laisse porter par tout ce qui se passe avec mon client.

Le jeu intérieur du tennis au delà du mental

Quand le mental n’intervient pas ou du moins est maîtrisé, les réalisations sont bien meilleures. Agir inconsciemment ne signifie pas agir sans conscience, c’est simplement ne pas penser à la performance et se laisser aller. L’esprit est tellement concentré qu’il est calme. Il n’y a pas de place pour les pensées. Quand nous essayons d’exercer un contrôle, nous le perdons. Mais quand la pensée n’intervient pas dans le processus, quand l’esprit est libéré de tout jugement, qu’il est silencieux et agit comme un miroir, les chances de réussite sont beaucoup plus nombreuses.

De même, dans le jeu intérieur du tennis, un joueur n’a pas besoin de penser où devrait être sa tête de raquette mais de la sentir pour savoir où elle est. Cela signifie être beaucoup plus conscient et voir les choses telles qu’elles sont afin de libérer un processus naturel de développement.

Prenons l’exemple du joueur de tennis Raphael Nadal. Il a su déjouer les pièges du mental, en le maîtrisant et en se concentrant à l’extrême. En effet, il est vraiment dans l’instant présent et ne pense pas aux balles ratées. Pour les amateurs de tennis comme moi, je vous invite à lire un article sur son son jeu intérieur bien au delà du mental et plus particulièrement le paragraphe sur la concentration sur le moment présent.

Le silence

silence-du-coach-hypersensible

Dans le coaching trtanspersonnel, le silence est un outil puissant. Tout comme les grandes œuvres qui émergent des profondeurs silencieuses de l’inconscient, en silence, le coaché peut plonger en lui-même. Mais, il doit faire abstraction de son ego pour se sentir plus intégré, sans cette dualité. C’est ainsi que les vraies expressions émergent, au-delà des mots et des pensées, libres des blocages, des inhibitions, des peurs, des doutes…

Ce sont comme ces moments que le célèbre psychologue américain Abraham Maslow a appelés des « expériences de pic » où la personne « se sent une avec l’expérience », en ayant confiance en ses capacités sans avoir à se forcer pour y arriver. Pour la petite histoire, les premiers doutes, quant à savoir si les besoins d’accomplissement personnel étaient bien le plus  haut  niveau de la pyramide des besoins sont apparus chez Maslow dès la fin des années 1950 et le début des années 1960. Il a tout d’abord appelé ces expériences pics comme relevant d’une forme de prise de conscience (Being-cognition). Dès 1961, Maslow l’associe à un niveau motivationnel différent de l’ accomplissement de soi, dernier besoin au sommet de la pyramide.

L’abscence de jugement

Voyons comment nous pouvons, une fois de plus, appliquer le jeu Intérieur du tennis au coaching transpersonnel. L’exemple du joueur de tennis Jack est très intéressant et peut être associé au travail du coach transpersonnel : avec l’aide d’un miroir (physique), le joueur de tennis a directement expérimenté son revers qu’il n’arrivait pas à exécuter correctement parce qu’il levait trop sa raquette. Quand il a arrêté d’essayer de changer son revers, il l’a enfin vu tel qu’il était.

Quand j’observe mes clients sans porter de jugement et que je leur tend le miroir, ils se voient eux-mêmes avec plus d’attention que jamais. Ainsi, ils élèvent leur conscience. De plus, il est important que le coaché n’active pas son esprit hypercritique pour ne pas créer des tensions et de la frustration en lui.

Donc, abandonner tout jugement est une clé du jeu intérieur du tennis appliqué au coaching transpersonnel. Si nous travaillons cela sur nous-mêmes, il sera beaucoup plus facile de ne pas juger nos coachés et, par conséquent, nous serons plus spontanés comme des enfants et beaucoup plus concentrés.

Donc, si nous voulons que nos clients n’entrent pas dans un processus de pensée conditionnée par le mental, nous ne devons pas les juger de quelque manière que ce soit.

Lever le miroir sur le jugement

Si je veux que mes clients ne se jugent pas négativement, je dois éviter tout jugement. Je tiens à préciser que quand j’utilise les termes « positif » et « négatif », je porte également un jugement mais c’est pour que vous me compreniez. Il en va de même pour les émotions positives et négatives, au fond elles n’existent pas non plus en soi. Toute émotion a quelquechose à nous dire, un message à nous transmettre et ce n’est pas mauvais en soi. C’est juste que certaines émotions comme la colère, par exemple, peut nous faire du bien comme du mal. Je vous invite à lire non article à ce sujet : Les émotions des hypersensibles : ces messagères très précieuses.

Si l’esprit du coaché commence à juger, en mettant surtout l’accent sur le négatif, il finira par perdre confiance en lui-même, son estime de soi baissera et il ne se sentira pas capable de développer son plein potentiel. Et le pire, c’est que ces jugements finiront par devenir réalité et se convertiront en croyances limitantes. C’est pourquoi les mots du coach et du coaché devraient être strictement descriptifs. Encore une fois, le jugement crée de la tension.

Percevoir L’erreur comme un bienfait pour la croissance personnelle

Commettre des erreurs signifie avoir entrepris de nouvelles choses donc c’est se donner la possibilité d’apprendre et d’ évoluer. Trompez-vous et apprenez de vos erreurs pour qu’elles vous aient servi à quelquechose mais surtout ne stagnez pas ! Vous êtes venus sur cette planète pour apprendre, contribuer au monde y laisser une empreinte et aimer bien entendu mais c’est un autre sujet. Il vaut mieux regretter ce qu’on a fait plutôt que ce qu’on n’a pas fait. C’est en tout cas mon point de vue.

De plus, il est très important que le coaché se rende compte que cesser de porter des jugements ne signifie pas ignorer ses erreurs. Donc, si le client, jusqu’à aujourd’hui, n’a pas atteint son objectif, cela ne signifie pas qu’il soit mauvais. C’est là qu’en tant que coach transpersonnelle, je peux d’abord lui demander ce qui l’empêche d’atteindre son but.

C’est pourquoi il est important de traiter les concepts négatifs qui inhibent le processus inné de développement. Percevoir les faits avec clarté. Cela ne peut se faire que lorsque le jugement personnel est absent. Alors, un processus de changement rapide est enclenché.

Féliciter mes clients

Remplacer la pensée négative par la pensée positive peut offrir des avantages à court terme. Au lieu de critiquer, je félicite mes clients car toute victoire si petite soit-elle est un moment de célébration qui les pousse à faire un autre pas.

Utiliser la visualisation : un outil puissant du coaching transpersonnel

visualisation-coaching-pour-hypersensibles

De plus, le jeu intérieur utilise la visualisation, c’est-à-dire se voir exécuter les gestes, car cela aide à atteindre l’objectif comme si tout avait été absorbé et reproduit de manière naturelle. « Les images valent mieux que les mots ». J’utilise cette technique lorsque mon client a du mal à donner une réponse ou n’a plus la force d’atteindre son objectif. En ce sens, le coaching transpersonnel est un outil formidable pour redonner du courage et de la motivation.

Faire appel à la reprogrammation

En fin de compte, le jeu Intérieur du tennis appliqué au coaching transpersonnel est celui de la conscience libre de jugement. En désapprenant les habitudes et en reprogrammant l’esprit, on obtient des résultats que l’on n’avait pas imaginés. Ainsi, on peut chasser les pensées et émotions négatives si on en prend conscience, en agissant sur le subconscient. Se llibérer de tout cette négativité nous permet d’accueillir un optimisme, des pensées et des intentions positives ainsi qu’un état d’esprit empreint de sérénité. À partir de là, on peut changer positivement et commencer à transformer sa vie. Le pouvoir de la pensée est énorme. Je vous conseille d’ailleurs d’écrire vos pensées. En effet, ce que nous pensons agit sur nos émotions qui ont un effet sur notre comportement, nos actions. Donc, pratiquez la pensée positive au quotidien, souriez même si vous n’allez pas bien, cela vous permettra d’aller mieux. Je vous assure, ça marche. Je ne vous dis pas de faire semblant que tout va bien. Ce n’est pas ça du tout, c’est juste pour vous sentir mieux.

En faisant appel à la reprogrammation, je peux aider mes clients à se libérer de toute réaction émotionnelle par rapport au succès ou à l’échec. De plus, je peux leur permettre d’être conscients de leur objectif et d’observer impartialement les résultats. Pour moi, l’echec en soi n’existe pas même si l’on utilise ce terme pour se faire comprendre. En effet, on en tire toujours des leçons et l’on apprend de ses erreurs. Comme disait Thomas Edison qui a amélioré l’ampoule électrique « Tout nouvel échec constitue un pas de plus ver la victoire. »

Vous savez maintenant comment on peut appliquer l’enseignement intuitif du tennis au coaching transpersonnel. Je tiens à souligner que les outils dont je traite dans cet article sont en rapport avec le livre et que j’en utilise d’autres bien évidemment.

J’espère que vous avez aimé cet article. Vous pouvez me dire dans les commentaires ce qu’il vous a apporté et si vous avez des questions, n’hésitez pas.

À très vite pour mon prochain article ! 😉

Pour aller plus loin…

Le jeu intérieur du tennis de Timothy Gallwey

Ce livre explore comment surmonter les distractions mentales pour améliorer sa performance. L’auteur introduit les concepts de Self 1 (le critique intérieur) et Self 2 (l’instinct naturel), encourageant à faire confiance à son intuition. Le livre offre des conseils pratiques pour gérer le stress, rester concentré, et atteindre un état de « flow ». Bien que centré sur le tennis, ses enseignements s’appliquent à d’autres domaines de la vie.

Points fortsPoints faibles
Approche mentale innovante : Concepts originaux pour gérer le stress et la concentration.Concepts parfois abstraits : Les notions de Self 1 et Self 2 manquent de clarté pour certains.
Application universelle : Conseils utiles au-delà du tennis, dans la vie ou d’autres disciplines.Peu de technique sportive : Ne fournit pas de conseils avancés pour le tennis.
Accessibilité : Écriture simple et exercices pratiques à mettre en œuvre rapidement.Style daté : Certains exemples semblent un peu dépassés.
Pionnier dans son domaine : Un des premiers ouvrages sur la psychologie appliquée au sport.Manque de base scientifique : Concepts non appuyés par des données empiriques.

En bref : Un classique pour améliorer la performance mentale, utile dans le sport et la vie, mais limité pour ceux cherchant des conseils techniques ou scientifiques.

Si vous souhaitez acheter ce livre que je vous conseille vivement, cliquez sur « BUY ON AMAZON » et si vous voulez, au préalable, en lire un extrait, cliquez sur « FREE PREVIEW« .

Les liens Amazon sont des liens d’affiliation. En achetant un produit via ces liens, je pourrais toucher une petite commission sans frais supplémentaires pour vous, ce qui m’aide à entretenir ce blog pour continuer à vous proposer du contenu de qualité. Merci pour votre soutien ! 🙂

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager.

En savoir plus sur ÉVEIL DES HYPERSENSIBLES

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un commentaire serait très apprécié. Merci beaucoup ! 🙂

Retour en haut