Toile d'araignée pour représenter les pièges du perfectionnisme chez les hypersensibles.

Hypersensibles : comment déjouer les pièges du perfectionnisme

Le perfectionnisme est une tendance excessive à rechercher la perfection, à se comporter comme si elle pouvait et devait être atteinte. Certes, elle présente des avantages mais aussi des inconvénients. Alors comment déjouer les pièges du perfectionnisme quand nous sommes hypersensibles? Je souhaite vous partager mon expérience et les astuces de mon premier défi de mon projet fou. C’est parti !

Excellence poussée à l’extrême 

Nous, les hypersensibles perfectionnistes, avons vraiment le sens du détail et du travail bien fait. Rien n’échappe à notre radar ultra-précis c’est-à-dire que même les plus petits éléments sont pris en compte. Nous  ne nous contentons pas de quelque chose de bien, nous voulons le meilleur… ou rien du tout ! Nous sommes dans le tout-ou-rien. Cela nous pousse à nous dépasser, à repousser nos limites, à sortir de notre zone de confort pour satisfaire notre besoin de perfection quitte à nous surmener. Parfois, nous avons même du mal à déléguer nos tâches surtout si nous pensons que les autres ne sont pas aussi perfectionnistes que nous.

Ce que cache ce perfectionnisme, c’est un besoin de nous prouver à nous-mêmes combien nous valons mais aussi une peur de l’échec. Ce qui peut se traduire par un manque de confiance en soi et parfois même un sentiment d’infériorité. Ainsi, nous voulons plaire aux autres pour obtenir une forme de reconnaissance voire d’acceptation même si nous n’en sommes pas toujours conscients. 

À présent que je travaille sur le dépassement de l’égo, ce besoin de reconnaissance s’est amoindri. Ma croissance personnelle et les progrès que je fais m’importent plus.

Créativité débordante

le-perfectionnisme-nourrit-la-creativite

Le perfectionnisme nourrit la créativité, car chaque projet est une opportunité de s’exprimer pleinement et de créer quelque chose d’exceptionnel. C’est comme être un artiste peignant son chef-d’œuvre, mais avec une palette infinie de couleurs… et quelques milliers de retouches. Quand la passion ou une motivation réelle nous guide alors plus rien ne nous arrête!

Sens de l’analyse aigu 

Rien n’échappe à notre regard critique. Nous pouvons trouver des failles là où personne d’autre n’en voit, ce qui est parfait pour déceler les erreurs et les corriger afin de se parfaire.

Mais ce côté perfectionniste peut aussi se retourner contre nous. Voyons l’autre revers de la. médaille.

Procrastination

Le perfectionnisme peut mener à une paralysie totale. Vouloir trop bien faire peut rendre difficile de passer à l’action. Nous avons tendance à éviter des tâches ou à les remettre à plus tard par peur d’échouer et d’être mal jugées par les autres ou par nous-mêmes.

Nous  attendons le moment et il n’arrive jamais. Puis, quand nous nous lançons, nous voyons que nous avons perdu trop de temps ou nous ne savons pas par où commencer car nous avons du mal à classer nos tâches par ordre de priorités. Parfois même, nous échouons car nous n’avons pas pu saisir l’opportunité, nous nous sentons coupables et nous avons parfois même honte.

Il est donc primordial de bien garder en tête que la perfection n’existe pas alors à quoi bon poursuivre des chimères mais plus facile à dire qu’à faire. 

Lors de la création de mon blog, je voyais que je n’avançais pas vraiment et parfois je me bloquais. Je repoussais parfois l’échéance car j’avais peur de mal faire ou je ne me sentais pas encore prête. En fait, nous ne sommes jamais réellement prêts.

Lenteur

Une fois le passage à l’action, nous agissons avec lenteur de par notre souci du détail qui nous empêche de voir globalement et surtout d’aller à l’essentiel car il va sans dire que les petites choses, insignifiantes pour certains, comptent autant que l’ensemble et nous demeurons alors inflexibles dans le choix des priorités et dans notre façon de faire.

À présent, j’accepte plus facilement mes limites et mes imperfections. Ma valeur ne dépend plus de mes réussites. Je me définis par qui je suis et non pas par ce que je fais  mais si je peux mieux faire, je ne vais pas m’en priver. J’ai passé énormément de temps à créer mon site et je ne l’ai pas encore fini comme vous pourrez le constater. 

J’ai remarqué ma lenteur qui me désespérait parfois. Dans les publicités, on vous dit que vous pouvez le faire en 1 jour mais moi, cela n’a pas été le cas, loin de là. J’y ai passé des semaines à me former, à tout analyser, à faire du mieux que je le pouvais, à changer de petits détails qui pour d’autres pourraient paraître insignifiants. Du coup, le processus peut paraître très lent.

Critique exacerbée

Chez les hypersensibles devenus excessivement perfectionnistes, l’estime de soi dépend étroitement de la réalisation d’objectifs exigeants ou parfois même irréalistes. Ils éprouvent un sentiment d’obligation impérieux, elles apprécient peu leurs réussites pensant qu’ils auraient pu faire mieux ou encore plus. De plus, ils ressentent leurs erreurs et leurs échecs comme des catastrophes, ils sont excessivement critiques à l’égard d’eux-mêmes.

Cela signifie souvent être très dur avec soi-même. Nous avons une fâcheuse tendance à nous fustiger et parfois même à nous dévaloriser. Nous pensons que nous n’en faisons jamais assez ou, pire encore, que ce n’est jamais assez bien. Toutes ces pensées négatives, tout ce débordement émotionnel qui s’en suit, nous fait parfois entrer dans un cercle vicieux. Chaque erreur est amplifiée, transformant chaque petit faux pas en un désastre monumental. Critique rime parfois avec dramatique ! 

Et j’ajouterai même qu’à force d’être autocritique, nous finissons par être trop exigeants avec nous-mêmes et parfois nous avons du mal à nous accepter, ce que nous faisons également avec notre entourage s’il n’est pas à la hauteur de nos attentes. Tout passe par soi.

Quand nous cherchons la perfection, nous risquons de ne pas apprécier réellement ce que nous vivons car nous mettons l’accent sur le résultat.  Et c’est fort dommage! 

Cela entraîne une Insatisfaction permanente : même lorsque les autres applaudissent notre travail, nous ne pouvons nous empêcher de nous focaliser sur ce qui aurait pu être amélioré. 

Le perfectionnisme et le risque de burn-out

hypersensible-en-burn-out

Être perfectionniste n’est pas de tout repos. Les hypersensibles perfectionnistes travaillent avec acharnement pour parvenir à leur but quitte à y laisser leur santé.

En effet, un perfectionnisme à l’exccès sur une période prolongée peut conduire à une surcharge de travail, des situations stressantes et par conséquent, au burn out donc il est très important d’être vigilant. Quand vous vous sentez très fatigué, démotivé, irritable et que vous avez des douleurs musculaires, écoutez votre corps qui vous appelle au secours et détendez-vous. 

Au début, je travaillais sur mon ordinateur plus de 12h par jour y compris le week-end. Résultat? de grosses douleurs aux cervicales mais ma persévérance et ma volonté étaient telles que j’avais du mal à me reposer. Puis je suis devenue plus raisonnable, j’ai baissé le rythme et je me suis accordée des pauses. La santé physique et mentale avant tout ! Je vous déconseille formellement de faire passer votre bien-être après la quête de l’excellence sinon vous allez finir par devoir faire appel à un thérapeute. Et je pense que si vous êtes vraiment vigilant et que vous gérer correctement les pensées et les émotions négatives qui peuvent surgir, vous éviterez de bonnes séances de thérapie. Il suffit donc d’oser dire non au perfectionnisme poussé à l’extrême. Mais entrons dans le vif du sujet !

De cette expérience dure et gratifiante à la fois, j’ai trouvé 15 astuces pour déjouer les pièges du perfectionnisme, que je tiens à vous partager. 

Prenez conscience des pensées perfectionnistes

Notez-les dans un cahier ou dans un fichier Word. Déterminez le contexte dans lequel elles apparaissent puis les sentiments d’auto-critique qui les accompagnent. 

Identifiez les domaines de votre vie où le perfectionnisme vous porte préjudice

Notez vos expériences dans chacun des domaines que ce soit dans votre travail, vos loisirs ou vos relations. Comment pouvez-vous les transformer en agissant autrement?

Reconnaissez les signaux de danger

Cela peut être de l’insatisfaction, de la frustration, de l’abattement, de l’anxiété, de l’épuisement. Attention ! car cela peut conduire à une fatigue chronique si elle est prolongée dans le temps. Voyez donc si vous n’êtes pas trop exigeants avec vous-mêmes, si vous demandez l’impossible.

Donnez-vous le droit à l’erreur

Tout le monde peut se tromper y compris vous. L’échec en soit n’existe pas puisque l’on apprend de ses erreurs, on en sort plus grandi. Trompez-vous un maximum, cela voudra dire que vous avez osé faire des choses. “Celui qui ne tente rien, n’a rien” comme on dit. Je pense que vous aurez beaucoup plus de mérite que si vous n’avez pas essayé par peur d’être dans l’erreur. Le courageux n’es pas celui qui ne craint rien mais celui qui agit malgré la peur.

L’inventeur célebre de l’ampoule électrique, Thomas Edison répondit un jour à son assistant qui ne comprenait pas pourquoi il persistait dans ses expériences scientifiques sans résultats.
“Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.”

Pratiquez l’auto-compassion 

Rappelez-vous que vous méritez d’être aimé et accepté pour ce que vous êtes et ce, malgré vos imperfections. Gardez également à l’esprit que la perfection n’existe pas et que personne n’est parfait.

Ayez de la gratitude pour vos progrès et réalisations

Reconnaissez que le chemin vers cette quête du perfectionnisme est souvent plus important que le résultat final étant donné les leçons que nous en tirons et l’apprentissage de nos erreurs nécessaires à notre croissance et à notre évolution.

Fixez-vous des objectifs réalistes et atteignables et demeurez flexibles

Concentrez-vous sur vos progrès et votre  croissance personnelle plutôt que sur la recherche de la perfection. 

Établissez vos priorités

Dressez la liste des choses que vous avez à faire et établissez un ordre de priorité. Suivez-le en vous assurant de bien doser vos efforts. Une tâche jugée moins importante ne devrait pas être effectuée avant une autre jugée prioritaire. Cela vous aidera à mieux gérer votre temps.

Utilisez des techniques de respiration profonde ou de relaxation 

Essayez de faire le vide dans votre tête ou du moins calmer vos pensées afin de réduire le stress lié au perfectionnisme. Vous pouvez aussi pratiquer le yoga ou une activité artistique comme le dessin ou la peinture.

Remettez en question vos attentes trop élevées

Il est important d’acceptez de ne pas être parfois à la hauteur de celles-ci.

Cherchez le soutien et la compréhension des autres 

Quand vous vous sentez submergé par votre perfectionnisme, en partageant vos expériences et en demandant de l’aide lorsque vous en avez besoin. Ils vous aideront à relativiser et à ne pas en faire une montagne si vous ne parvenez à faire ce que vous voulez. 

Soyez patient dans votre cheminement

Acceptez que parfois votre volonté de parfaire dépasse parfois votre capacité à ce moment-là.

Pratiquez l’acceptation de soi 

Rappelez-vous que vous êtes digne d’amour et de respect, même lorsque vous ne répondez pas à vos propres critères de perfection. Ne cherchez pas tant la reconnaissance sous-jacente à ce perfectionnisme mais plutôt la simple satisfaction personnelle, libre du quand-dira-ton même si, je vous l’accorde, nous avons du mal à être satisfaits. Une reprogrammation mentale est parfois nécessaire.

Valorisez-vous plus

Ne vous souciez pas du regard des autres, n’ayez pas peur de montrer que vous n’êtes pas à la hauteur, que vous avez tout simplement des défauts comme tout le monde. Ne craignez pas la critique. 

Je sais, ce n’est pas du tout facile quand on est hypersensible. Si on ne vous a pas assez valorisé dans votre vie alors vous avez l’impression de ne jamais être à la hauteur. Alors, pour compenser ses croyances limitantes sur vous, vous essayez à tout prix d’être parfait. 

Essayer plutôt de noter chacune de ces croyances limitantes et transformez-les en croyances stimulantes. N’ayez pas peur et ne doutez pas que vous puissiez changer vos croyances limitantes, si nous travaillons ensemble.

Lancez-vous dans un projet même si vous pensez que vous n’êtes pas prêt

Si vous avez peur de vous lancer dans un projet, faites le quand même, la peur disparait au fur et à mesure que l’on avance et que l’on se rend compte qu’elle n’est pas vraiment fondée. 

Je voyage beaucoup avec mon van de par la liberté que cela me procure, le besoin d’être en contact avec la nature et les rencontres enrichissantes. Au début, la première nuit toute seule m’a fait peur puis on apprend à la gérer. 

Sachez que la plupart des menaces ne sont pas réelles. Nous pensons que le pire pourrait nous arriver mais elles ne présentent aucun véritable danger.. Elles sont simplement le fruit de notre imagination. Nous pouvons donc dire que la plupart des peurs ne sont pas fondées.

Donc, osez entreprendre, n’attendez pas d’être parfait pour passer à l’action, vous ne le serez jamais ! Et ne cherchez pas à tout prix la perfection au risque de  passer à côté des choses essentielles. Gare aussi aux troubles anxieux qui pourraient survenir !

Maintenant que vous avez comment déjouer les pièges du perfectionnisme, passons au bilan.

Maintenant, vous voulez certainement savoir si j’ai relevé le défi ? Et si je vous disais que le chemin importe plus que le résultat. 

Je modère mon perfectionnisme

Je peux vous dire en tout cas que je suis une perfectionniste qui sait tirer parti de cet atout mais qui maintenant fait en sorte que ce ne soit pas un obstacle à la réalisation de ses objectifs. Le extrêmes ne sont jamais bon. Le blanc ou le noir? Préférez les gris même si vous n’aimez pas la couleur ! Il ne s’agit pas d’arrêter d’être perfectionniste dans le bon sens du termede par ses avantages mais putôt d’en éviter les pièges. À présent, je m’observe beaucoup plus et quand je vois ou je sens que je pars à la dérive, je m’arrête et je me remets en question. Ce n’est pas du tout facile mais il s’agit de progresser en ce sens.

Je me place en tant qu’observatrice

Au cours de cette semaine, j’ai donc réussi à déjouer certains pièges du perfectionnisme. Je savais déja certaines choses mais sous le feu de l’action, je ne prenais pas assez de recul et je me laissais parfois emporter par mes émotions et mes frustations. Ce défi m’a permis de me placer en tant qu’observatrice pour avoir un regard plus objectif sur la situation.

Je privilégie ma croissance personnelle

Je ne suis plus dans la quête de la perfection mais dans la croissance personnelle. Mais si de nouvelles idées me viennent à l’esprit, je n’hésite pas à les exploiter. En fait, il s’agit de trouver un équilibre entre excellence et bien-être. Et J’accueille tout simplement ce qui est en moi. Le fait d’avoir progréssé est pour moi une réussite. La seule personne que je veux dépasser c’est moi même donc je peux vous dire que je suis très satisfaite de moi-même. Ai-je encore du chemin à parcourir? Puis-je encore m’améliorer? Bien entendu. Mais il ne s’agit pas de ça. Faites comme moi. Avancez, avancez et avancez. Et surtout ne vous arrêtez pas en chemin!

Vous vous douterez bien que j’ai mis en pratique toutes ces recommendations pour déjouer les pièges du perfectionnisme. Mais sachez tout de même que changer toutes ses habitudes et ses schémas de pensées ne se font pas du jour au lendemain surtout s’ils sont bien ancrés. 

Soyez patients ! Prenez conscience de ce qui vous freine puis passez à l’action ! Si vous avez besoin d’explorer en vous en profondeur pour y trouver les réponses alignées avec votre être profond, je vous propose un accompagnement de coaching transpersonnel. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « séance exploratrice ». Elle est entièrement gratuite et sans engagement. Si vous avez un objectif que vous n’arrivez pas à atteindre ou si vous souhaitez changer certains aspects de votre vie ou de vous-même (pas votre essence véritable, j’entends), vous pouvez me contacter et nous verrons ainsi ce que nous pouvons faire ensemble et si vous voulez commencer un processus de coaching. Cela ne vous engage à rien. C’est vous qui décidez ! Alors qu’attendez-vous ?

J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il vous a été très utile. Si vous le souhaitez, vous pouvez me dire dans les commentaires en quoi le perfectionnisme est un frein à votre épanouissement et si vous avez déjà pu déjouer certains pièges, comment vous y êtes parvenu. Ces informations pourront aider d’autres hypersensibles.

Je vous dit à très bientôt pour mon prochain défi ! 😉

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager.

En savoir plus sur ÉVEIL DES HYPERSENSIBLES

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un commentaire serait très apprécié. Merci beaucoup ! 🙂

Retour en haut