Soleil éblouissant dans les nuages pour illustrer le film le changement, pour l'éveil de la conscience avec Wayne W. Dyer

« Le changement » : un film pour l’éveil de la conscience

Le film Le Changement (The Shift), réalisé par Michael A. Goorjian, nous plonge dans l’histoire de plusieurs personnages qui, malgré leurs succès apparents, se sentent déconnectés et vides. À travers l’exemple de Wayne Dyer, l’un des plus grands auteurs de développement personnel, le film nous invite à vivre un changement profond en nous-mêmes à travers l’éveil de la conscience. Il s’agit de passer de l’ego à la connexion à notre véritable essence, à cette force divine supérieure qui guide nos vies.

Le message central du film est que l’épanouissement personnel ne réside pas dans la quête incessante du succès extérieur ou matériel. C’est plutôt dans la reconnexion à une dimension plus profonde de notre être, au-delà de nos désirs et de nos ambitions égotiques.

Inspirée par ce film, j’ai décidé de relever mon trente-cinquième défi de mon projet fou : celui de tirer des enseignements du film que j’applique au quotidien et de les partager avec vous. Mon objectif est de vous faire découvrir ces principes et de vous inviter à les intégrer dans votre propre vie, afin de cultiver une connexion plus profonde avec votre véritable essence.

Docteur en psychologie, psychothérapeute de renommée internationale, le docteur Wayne W. Dyer est l’auteur de nombreux best-sellers sur le développement personnel. Il était d’ailleurs affectueusement appelé le « père de la motivation » par ses fans. Malgré une enfance passée dans des orphelinats et des foyers d’accueil, il a surmonté de nombreux obstacles pour réaliser ses rêves. C’est pourquoi il a décidé de passer une grande partie de sa vie à montrer aux autres comment faire de même. Son principal message était que chacun d’entre nous a le potentiel de vivre une vie extraordinaire. De plus, il est possible pour chaque personne de manifester ses désirs les plus profonds si elle honore sa divinité intérieure et choisit consciemment de vivre selon son « Moi supérieur ».

L’appel au changement

Wayne Dyer dévoile son besoin d’un changement qui le mènerait vers l’éveil de la conscience, vers la spiritualité, vers quelque chose de plus grand. Ne pas confondre la spiritualité avec la religion. Elles ne sont pas complètement opposées, mais pas exactement pareilles non plus. La spiritualité permet aux individus de se questionner sur le sens de leur existence, alors que la religion suppose une vision commune et collective en suivant une idéologie. C’est pourquoi, je préfère utiliser le terme « Univers » pour éviter les amalgames mais dans le film, on utilise aussi le terme Dieu, la source dans un sens spirituel.

Reprenons. Il a écrit un livre qu’il sentait qu’il devait écrire, sans se soucier des facteurs externes. Peu importe s’il allait plaire ou s’il allait bien se vendre. Après l’avoir écrit, il s’est senti plus libre que jamais.

Dans sa vie, il a commencé à « être poursuivi » par des choses au lieu de les poursuivre lui-même. « Vous arrivez à un moment dans la vie où quelque chose de beaucoup plus grand que vous, commence à vous guider. Persévérez dans vos motivations et dans votre esprit, avec Dieu, avec la source, insistez sur la phase du sens de la vie et alors, cela commence à devenir important. »

Pour lui, l’objectif dans la vie, c’est dêtre heureux. Pour cela, il faut retourner à la nature pour trouver sa propre nature.

De même, il est nécessaire de passer de l’ego à quelque chose de bien plus grand qui donne un sens à nos vies et qui nous pousse au changement et à l’eveil de la conscience.

Masque et menottes pour illustrer les pièges de l'égo dans le film Le changement avec Waune Dyer.
Masque et menottes pour illustrer les pièges de l’égo.

L’égo nous dit que nous ne faisons pas partie de la création divine. Nous rejetons Dieu, l’Univers, peu importe le nom, et c’est là que l’égo apparaît. L’égo est une partie de nous qui commence à nous dire que nous ne sommes pas une création divine.

Je suis ce que j’ai

L’égo nous dit que nous sommes ce que nous avons et nous nous identifions par nos possessions. Nous croyons que plus nous avons, plus nous existons. Cela devient un mantra de l’égo. Il faut avoir de plus en plus et on passe notre vie à accumuler davantage de biens. Si vous êtes ce que vous avez et que vous perdez toutes vos possessions, alors vous disparaissez aussi dans ce processus.

Dans le film, c’est le cas d’un couple aisé, habitué à un certain niveau de vie élevé. Ils semblent tout avoir, mais ils réalisent que la richesse ne fait pas le bonheur. Nous ne sommes pas ce que nous possédons. En effet, si un jour nous ne possédons plus rien, cela ne veut en aucun cas dire que nous n’existons plus.

Petit à petit, le couple apprend à apprécier les petites choses de la vie et comprend que la richesse se trouve dans la simplicité et les petits détails.

Quand on vit de l’intérieur, en tant qu’être spirituel, sans étiquettes ni possessions, c’est alors que vous commencez à ressentir un profond bien-être car vous êtes aligné avec votre véritable essence. C’est pourquoi j’ai décidé de me former au coaching transpersonnel qui prend en compte cette dimension spirituelle. Je vous rappelle que nous sommes tous des êtres spirituels qui sommes venus sur cette planète pour vivre une expérience humaine. Malheureusement, beaucoup l’ont oublié et ignorent même leur ikigai. J’en parle plus loin. Alors continuons.

Je suis ce que je fais

Une autre caractéristique de l’égo est que je ne suis pas seulement ce que j’ai mais aussi ce que je fais. C’est ce que nous appelons un accomplissement. Nous pensons que l’idée du succès, de notre valeur repose sur le nombre de choses que l’on peut obtenir. Donc, il faut gagner plus d’argent, gravir les échelons et être compétitif. Nous voulons devenir les meilleurs et nous pensons que le monde est conçu pour la compétition.

Dans le film, un réalisateur ambitieux a oublié de vivre l’instant présent et se concentre exclusivement sur son travail. Son futur et ses succès à venir sont au centre de sa vie. Cette obsession de vivre uniquement pour et par le travail l’empêche d’être dans l’ici et maintenant.

Je suis ce que les autres pensent de moi

Une autre caractéristique de l’égo est que je suis ce que les autres pensent de moi. Donc, je suis ma réputation. Par exemple, on pense souvent que les femmes ne peuvent s’épanouir que dans leurs relations familiales. Elles jouent le rôle de filles, de mères ou de grands-mères, mais ce n’est pas la seule option. Beaucoup de femmes pensent qu’elles peuvent accomplir de grandes choses, apporter une contribution au monde. Malheureusement, elles mettent soutout cela de côté. Je précise que le film a été tourné en 2009 et que les mentalités ont tout de même évolué.

Dans le film, une mère est tellement dévouée à sa famille qu’elle a oublié de vivre sa propre vie. Elle a mis de côté ses rêves, ses passe-temps, ses aspirations, ses intérêts. Comme tout être humain, elle a besoin de son propre espace. Elle peut ainsi pleinement s’épanouir individuellement plutôt que de se fondre dans la masse. Prendre du temps pour soi est essentiel pour ne pas ressentir un vide dans sa vie.

Quand la mère découvre un bloc de dessin avec des crayons dont elle ignore l’origine, elle se met à dessiner. Elle sent le besoin de le faire, comme si c’était un appel. Elle décide alors prendre un bain et se met à dessiner, une nécessité qu’elle considère tout aussi valable. Enfin, elle récupère sa passion qu’elle avait laissé de côté depuis l’université et se sent beaucoup plus libre.

Si nous vivons en fonction de ce que les autres pensent de nous, nous perdons notre liberté.

Je suis séparé de Dieu

L’égo nous enseigne l’erreur la plus monumentale de toutes : il nous enseigne que nous sommes séparés de Dieu. Nous venons d’une source, de Dieu, qui est partout. Tout provient de cette source.

Par conséquent, s’il est partout, il est aussi en moi. Et s’il est en moi, il est aussi dans ce qui me manque dans la vie. Nous suivons les directives de l’égo par la compétition, le gain, le fait d’être meilleurs que les autres, mais nous n’avons pas besoin d’être parfaits. L’être humain ne l’est pas et il n’est pas nécessaire de l’être pour être heureux. Pour ceux qui sont toujours en quête de perfection, je vous invite à lire mon article : Hypersensibles : comment déjouer les pièges du perfectionnisme.

Et si nous activions notre liberté intérieure?

Quand nous activons notre liberté intérieure et que nous nous écoutons sans nous juger, tout coule naturellement. C’est pourquoi nous devrions nous demander si nous sommes là où nous voulons être, si nous vivons vraiment ou si nous laissons échapper nos véritables rêves et notre bonheur.

Nous sommes les créateurs de notre vie. Tout peut reprendre un sens si nous agissons et nous la dirigeons à notre façon.

Petite remarque personnelle : Ne tombons tout de même pas dans le piège du contrôle car beaucoup de choses nous échappent. Alors écoutons plutôt les messages de l’Univers qui nous montre le chemin car nous sommes reliés à la source. Nous sommes Un. Créer sa propre vie en écoutant son coeur, en étant connecté à l’Univers et en évitant les pièges de l’égo. À ce propos, je vous invite à lire mon article : Comment dépasser l’égo quand on est hypersensible.

Le taijitu ou le symbole du Yin et du Yang
Le taijitu ou le symbole du Yin et du Yang

Parfois, nous ne savons pas comment accéder au sens de la vie. Il s’agit de revenir à ces premiers neuf mois, depuis le moment de la conception jusqu’à celui de la naissance. Lao Tseu aborde cette question dans le livre Tao Te King, affirmant que le Tao ne fait rien et ne laisse rien non fait. Nous devons atteindre un état où nous pouvons nous abandonner et avoir la certitude que nous ne sommes pas seuls, que nous possédons une nature en laquelle nous pouvons avoir confiance. « Laissez-vous porter plutôt que d’essayer de tout contrôler

Nous entrons ainsi dans l’accomplissement d’un destin, dans la réponse à un appel que nous ne pouvons sentir qu’en nous-mêmes. Personne d’autre ne peut nous dire ce que c’est, mais lorsque nous le ressentons, l’opinion des autres devient moins importante que notre sentiment d’accomplissement et de vivre avec un objectif qui a du sens pour nous. Il est essentiel de l’assimiler pour vivre notre vie avec une autre perspective, une vie inspirée. Toutes les choses de l’Univers doivent être en accord avec leur origine.

Au lieu de prendre des décisions à partir de notre véritable être, nous les prenons souvent à partir de l’ego, ce qui nous éloigne de la découverte du sens de la vie. Pour savoir si nous prenons une décision à partir de notre Moi supérieur, nous devons observer comment nous nous sentons : si nous sommes stressés, anxieux, si nous avons peur, si nous sommes en colère, si nous nous sentons bien avec nous-mêmes, si nous suivons un but.

Le Dharma

Lorsque nous trouvons le sens de la vie, nous entrons dans le Dharma. Selon Colette Poggi, Docteure en Études Indiennes, « ce terme sanskrit condense à lui seul un bouquet de significations qui sous-tendent la culture indienne hindoue, jaïne et bouddhiste. Il dérive de la racine DHRi dharati : porter, tenir ferme, soutenir, maintenir. Originellement attesté sous la forme dharman, il suggère ce qui est parfaitement agencé et forme la structure fondamentale du monde, à la fois stable, durable ».Le Dharma implique que toute vie a un dessein, tout a une raison d’être. Lorsque vous vivez à partir de ce dessein, vous pouvez dire que vous avez trouvé votre Dharma. Le Dharma est ce par quoi vous vivrez sans aucun doute. C’est comme un appel intérieur. À ce propos je vous invite à lire mon article sur likigai, concept japonais qui signifie « la raison d’être » : Hypersensibles : comment trouver son ikigai en 8 étapes.

Selon Wayne Dyer

Le Dharma n’est pas quelque chose que nous allons trouver, c’est quelque chose à quoi nous avons toujours été connecté, notre dessein divin mais notre égo nous en a éloignés. Dans le titre de mon article, j’ai utilisé le terme « trouver » car il est nécessaire d’aller chercher au plus profond de soi pour le trouver à l’interieur de soi, comme un trésor enfoui. Et les personnes qui entreront dans notre vie le feront au moment opportun. Le hasard n’existe pas.

Nous sommes des êtres spirituels, nous n’avons besoin de personne pour le confirmer. Il est important d’effectuer un changement à travers l’éveil de la conscience et de ne pas agir par des motifs externes pour atteindre un état supérieur de la vie. Lorsque les grands penseurs parlent de l’union avec Dieu, cette idée de rester en silence surgit toujours. Quand tout le monde dort et qu’il n’y a pas de distractions, quand nous nous sentons seuls avec la source, c’est le moment où nous en sommes le plus proche. Être seul avec la source ne signifie pas seulement se sentir bien, il s’agit d’une nouvelle conscience, de la divinité en chacun de nous et de ce que nous sommes capables d’accomplir.

Le Tao

Selon le Tao, nous devons apprendre à être souples, flexibles, à ne pas toujours tout contrôler. L’une des plus grandes enseignements du Tao est que nous devons nous laisser porter par lui, nous abandonner et permettre à Dieu d’entrer. Nous devons permettre à la source qui coule toujours en nous de réaliser sa magie et de la laisser opérer dans nos vies. Ainsi, notre Être profond pourra se réaliser pleinement.

Lorsque nous ressentons de la passion et de l’enthousiasme pour quelque chose en nous, c’est Dieu qui nous parle, qui nous dit « ne terminez pas votre vie en vous demandant si elle a été une erreur ». C’est pourquoi, il est crucial de vivre sa mission de vie pour ne pas passer à côté de sa vie. À ce propos, je peux vous aider à la trouver. Il vous suffit de me contacter.

De plus, il existe une intelligence organisatrice et puissante qui est en toutes choses, qui travaille pour nous et se manifeste simplement en étant connectée à la source. Le destin qui semblait nous être imposé par quelque chose d’extérieur cesse d’être le moteur fondamental et vital.

Nous sommes connectés à la source, c’est comme si l’intelligence divine nous disait de jouer la musique que nous sommes venus jouer et qu’elle nous aidera à surmonter toute lutte ou difficulté qui se présente.

Chacun de nous a une vocation intérieure. On dit que lorsque nous avons confiance en nous, nous faisons confiance à la sagesse même de Dieu, qui est là pour nous dire qui nous sommes et ce que nous voulons être.

Quelques exemples dans le film

S’oublier et aider les autres comme Wayne l’a fait en portant sur son dos une personne qui avait du mal à monter les escaliers et ce, malgré sa douleur intense au genou. Une force supérieure l’a aidé à y parvenir. Il le définit comme un miracle.

Dans la vie, nous n’attirons pas ce que nous voulons mais ce que nous sommes, comme le pianiste dans le film qui dit que ce n’est pas lui qui compose la musique mais qu’elle se compose toute seule. Tout ce que nous avons à faire, c’est d’être là et de prêter attention. Et la musique émerge d’elle-même. Quoi que nous cherchons dans la vie, elle sera là à nous atendre. Elle se présentera là, où et quand le besoin se fait sentir.

Nous aspirons à autre chose

Selon Wayne Dyer, nous vivons dans un monde où tout est possible. Lorsque nous nous éloignons de l’ego, nous passons d’un état de droit à un état d’humilité. Ainsi, la vérité fondamentale est que nous sommes là d’où nous venons.

Par conséquent, nous passons de chercher à obtenir des choses à chercher comment les offrir. Si nous nous mettons au service des autres, l’Univers en fera de même pour nous.

À mesure que nous entrons dans la phase du sens de la vie, ce n’est pas que nous cessons d’être ambitieux, mais plutôt que nous combinons l’ambition avec le sens. Nous aspirons à autres chose. En conséquence, nos ambitions se transforme en notre raison d’être. Pour cela, nous devons apprendre à devenir des observateurs et à prendre du recul.

Nous commençons à vivre un processus où seule notre source nous guide, où nous commençons à nous détacher du résultat, et ce détachement nous permet de ne plus avoir à nous battre et de laisser les choses se présenter à nous.

Alors, nous ne sommes plus les personnes qui font que les choses se produisent, mais celles qui permettent leur apparition. La lutte a disparu.

Cela ne vaut pas la peine de défendre l’ego car c’est le faux moi et quand nous le défendons, nous défendons des illusions.

Le changement peut se produire de plusieurs manières, que ce soit par un simple commentaire, un événement spécifique et inattendu, ou toute autre chose, mais le résultat est toujours le même.

Pour cela, il est important de lâcher prise sur l’ego et de se connecter à la source qui contrôle tout. Il existe en soi un lieu intérieur plus profond qui aspire à la réalisation personnelle, qui veut laisser une empreinte dans ce monde, qui veut vivre une vie pleine de sens pour pouvoir le quitter en ayant conscience que sa vie n’a pas été en vain. Et ce changement passe par l’éveil de la conscience.

Conclusion

Le but de ce film est de nous inviter au changement afin d’atteindre la plénitude, vivre consciemment et savourer pleinement l’instant présent. Pour cela, nous devons être ici et maintenant, sans laisser notre mental divaguer.

En tant que coach transpersonnelle, je suis consciente que, lorsque je suis pleinement connectée à la source, je suis mieux à même d’accompagner mes clients dans leur propre processus de transformation. Mais pour cela, nous devons d’abord intégrer ces principes dans notre propre vie. En tant que coachs transpersonnels, ce que nous avons à offrir, bien plus que des outils et des techniques, c’est notre alignement à notre véritable essence.

J’espère que cet article vous a inspiré. Mettez votre petit grain de sable dans ce monde et partagez-le comme une invitation au changement à travers l’éveil de la conscience. L’Univers vous en sera reconnaissant… et moi aussi ! 🙂 Vous pouvez aussi partager dans les commentaires vos impressions et vos réflexions sur ces principes.

À très vite pour mon prochain défi ! 😉

Pour aller plus loin

Changez vos pensées, changez votre vie – La sagesse du Tao de Wayne W. Dyer

Ce livre s’inspire des enseignements du Tao Te King de Lao Tseu pour proposer une transformation intérieure profonde. L’auteur explore 81 versets du Tao et en tire des leçons pratiques pour changer sa perception de la vie, cultiver la sérénité, et vivre en harmonie avec soi-même et le monde. Ce livre allie spiritualité et développement personnel dans une approche accessible et inspirante.

Points fortsPoints faibles
Inspirant et profond : Propose des réflexions enrichissantes sur la vie, basées sur une sagesse ancestrale.Approche parfois trop idéaliste : Les enseignements proposés peuvent sembler difficiles à appliquer dans des contextes de vie particulièrement complexes ou stressants.
Accessible à tous : Le style de l’auteur simplifie des idées spirituelles complexes, les rendant compréhensibles pour un large public.
Approche équilibrée : Allie théorie spirituelle et conseils pratiques, permettant une application dans la vie quotidienne.
Ton apaisant et motivant : Favorise la réflexion personnelle et invite à une transformation douce et positive.

En bref : Changez vos pensées, changez votre vie est un guide spirituel puissant pour ceux qui souhaitent s’inspirer de la sagesse du Tao pour cultiver sérénité et épanouissement, même si certains lecteurs pourraient attendre des solutions plus adaptées à leur réalité immédiate.

Si vous souhaitez acheter ce livre que je vous conseille vivement, cliquez sur « BUY ON AMAZON » et si vous voulez, au préalable, en lire un extrait, cliquez sur « FREE PREVIEW ».

Les liens Amazon sont des liens d’affiliation. En achetant un produit via ces liens, je pourrais toucher une petite commission sans frais supplémentaires pour vous, ce qui m’aide à entretenir ce blog pour continuer à vous proposer du contenu de qualité. Merci pour votre soutien ! 🙂

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager.

En savoir plus sur ÉVEIL DES HYPERSENSIBLES

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un commentaire serait très apprécié. Merci beaucoup ! 🙂

Retour en haut